Fondation René Cassin
La Fondation co-organise avec la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg, le Concours européen des droits de l’homme René Cassin. Créé en 1984, ce concours européen de plaidoiries est une compétition francophone, fondée sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Au cours des années, il est devenu le concours le plus renommé dans le domaine du droit européen des droits de l’Homme. Il donne la possibilité aux étudiants venant du monde entier de s’affronter lors d’un procès fictif. Le but est de promouvoir les droits de l’Homme au sein des Universités ainsi que de rendre un hommage à René Cassin, fondateur de la Fondation René Cassin et éminent défenseur des droits de l’homme.
Ce concours francophone de plaidoiries est destiné aux étudiants de Master 1 et Master 2. Les demi-finales de ce concours se déroulent au Conseil de l’Europe tandis que la finale a lieu à la Cour européenne des droits de l’Homme. Les équipes, sélectionnées sur la base d’un mémoire écrit, défendent leurs positions devant un jury composé de spécialistes.
Pour cette nouvelle édition, le cas pratique proposé aux équipes participantes porte sur la question "Peut-on rire de tout? ".
Prix du meilleur mémoire
La faculté est très fière d'avoir obtenu le prix du meilleur mémoire en requête de l'édition 2022 du Concours européen des droits de l'homme René Cassin.
Le prix : les trois étudiants concernés sont invités à réaliser un stage découverte à la Cour de cassation !
Plaideurs : Andréa Voegelin (M1 Droit public général) et Enzo Pasquier (M1 Justice, procès et procédures) ; conseiller juridique : Liam Régnault (M1 Droit public général) ;
Sandrine Turgis, Maître de conférences en droit public encadrait nos lauréats à ce concours.
Merci aux organisateurs du concours pour les inoubliables moments passés à Strasbourg auprès des autres équipes engagées.