Etudier à l'étranger

⇒ ⇒ ⇒ POUR CANDIDATER EN LIGNE veuillez vous reporter au TUTORIEL (1er document à droite de cette page dans la zone de téléchargement)

Dates limites candidature en ligne:
15 janvier 2024 hors-Europe
31 janvier 2024 Europe

Attention: Si vous faites des voeux en et hors Europe vous devez soumettre votre candidature en ligne pour le 15 janvier 2024 puisque vous ne pouvez valider votre candidature qu'une seule fois.

ERAMUS+

Qu’est ce qu’Erasmus+?
Le programme Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
La mobilité eramus+ permet de reconnaître les crédits validé dans le pays de la mobilité grâce à l’harmonisation des systèmes d’éducation (système L.M.D)

Quand y participer?
L’Université Rennes I permet les départs en mobilité dès la Licence 3.
Les mobilités sont possibles une fois par cycle (soit une fois en licence et une fois en master).
Une formule stage erasmus+ existe et le programme permet d’obtenir une bourse de mobilité. Toutefois l’Université Rennes I ne dispose pas de partenariat avec des entreprises à l’étranger et c’est donc à l’étudiant de trouver son stage.
En tant qu'étudiant Erasmus vous ne validerez pas un diplôme de l'université d'accueil. Vous choisirez des cours réservés aux étudiants Erasmus afin de constituer votre contrat d'études à l'université de Rennes 1. Ce contrat d'études doit faire l'objet d'une vérification par le BAI puis d'une validation par votre responsable pédagogique. Gardez à l'esprit que le diplôme qui vous sera délivré à la fin de votre séjour et après retranscription est bien celui de l'Université de Rennes 1 (si vous validez votre année).

Pour quelle durée?
Vous pouvez partir pour un semestre, qui correspond théoriquement à 6 mois, ou pour une année complète ce qui est conseillé par l’Université pour valoriser l’aspect linguistique mais surtout afin d’éviter tout problème d’incompatibilité avec les calendriers universitaires propres à chaque pays de l’Union Européenne.

Quels sont les pays partenaires?
Les pays partenaires sont les pays membres de l’Union Européenne, mais aussi des pays partenaires du programme.
(voir liste des partenaires en Droit et en Science Politique dans les documents téléchargeables à droite de cette page)

Websites de référence
http://www.etudionsaletranger.fr/
https://info.erasmusplus.fr/

BCI (Canada)

Le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) a été fondé en 1963 sous son ancienne dénomination CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universitaires du Québec). Il permet à des étudiants de partir étudier au Québec pendant une année.

A qui s’adresse-t-il?
Le programme BCI s’adresse aux étudiants de la faculté de Droit et Sciences Politiques de Rennes 1 inscrits en Licence 3 et Master 1.

Comment se compose une année universitaire au Québec?
L’année universitaire au Québec se compose de 2 trimestres principaux:
*automne : début septembre à fin décembre
*hiver: début janvier à fin avril
Les étudiants devront choisir les cours en fonction des trimestres. Les crédits canadiens sont comptabilisés en crédits européens. Toutefois n’étant pas de même nature l’étudiant devra s’informer sur le nombre de crédits accordés par la matière choisie.

Quelles sont les Universités partenaires?
Les Universités partenaires de la faculté de Droit-Sciences Politiques sont au nombre de 4:
Bishop’s University
Université Laval
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Accords bilatéraux

Qu’est ce qu’un accord bilatéral?
L’accord est une convention signée entre deux établissements d’études supérieurs afin de faciliter les échanges de leurs étudiants.

Quels sont les accords existants?
L’Université de Rennes 1 et la faculté de droit et science politique disposent de plusieurs accords bilatéraux. (Voir liste des partenaires hors Europe à droite de cette page)