Les examens

Se préparer avant vos examens, se renseigner sur le lieu de l'épreuve, comprendre les étiquettes d'anonymat et les QCM et gérer ses absences aux examens
Vous devez vous munir impérativement de votre convocation, carte étudiant et/ou pièce d'identité et certificat de scolarité.

Plan des sites d'examens

Certaines épreuves ne se déroulent pas sur le site de la faculté mais sur le campus de beaulieu

Plan de beaulieu - (1.43 Mo)


Votre convocation d'examen mentionne votre numéro de place et le lieu de convocation.

Consultez au préalable afin de bien commencer votre épreuve.

Type de copies

Les copies utilisées lors des contrôles terminaux disposent toutes d'une étiquette comprenant votre nom et votre numéro de place.

Cette étiquette est décomposée en trois parties : deux codes barres et une partie centrale sur laquelle sont mentionnés vos nom et prénom et numéro de place.

Vous devez coller les deux codes barres sur les endroits indiqués sur votre copie et conservez le reste de l'étiquette afin de préserver l'anonymat de la copie.

 

Modèle copie anonymée.pdf - (523.85 Ko)

 

 

Les QCM

Certaines épreuves peuvent se présenter sous la forme d'un QCM.

Il est important de bien comprendre comment remplir son QCM afin de ne pas perdre de temps lors de l'épreuve.

Remplir son QCM

Les absences aux examens

1 - Absence aux examens terminaux

En cas d’absence justifiée ou injustifiée à un examen (première ou seconde session), le résultat pris en compte dans les calculs a les mêmes effets que la note zéro. L’étudiant n’a pas droit à une session supplémentaire, y compris pour un motif médical. L’étudiant absent doit transmettre un justificatif écrit au service de scolarité dans les 48 heures suivant son absence pour être considéré comme ABJ (absence justifiée).

2 – Absence au galop d’essai ou interrogation organisées par le chargé de TD

En cas d’absence à une interrogation organisée par le chargé de TD ou à un galop d’essai, vous avez l’obligation de fournir un justificatif.
L’absence non justifiée à une épreuve de contrôle continu donne lieu à l’attribution de la note zéro (0/20) à cette épreuve.
L’absence justifiée à une épreuve de contrôle continu donne lieu à un rattrapage avant la semaine de révision. Cette épreuve est de même niveau que celle manquée. Elle prend la forme orale ou écrite décidée par le responsable du cours.
L’étudiant concerné par une absence à une épreuve de contrôle continu doit s’en justifier dans les 48h par mel (jours ouvrés) auprès de son chargé de TD et/ou de l’enseignant en charge du cours magistral. Il transmet aux mêmes personnes un justificatif écrit, au plus tard dans le délai de 48h (jours ouvrés) après son retour.