Les rendez-vous de l'insertion professionnelle

Retrouvez ici les évènements organisés au sein de Rennes 1 en lien avec votre cursus universitaire.

Les Conférences de l'insertion pro

L’Université de Rennes 1 et la Faculté de Droit et de Science Politique ont à cœur l’avenir de leurs étudiants.

En 2023, la Faculté de Droit organisera des conférences métiers pour découvrir une profession, en présentiel (et/ou distanciel) à la Faculté de Droit.
Un professionnel viendra présenter son parcours et son métier, pour une durée d'environ 1h.

Ces conférences ont pour but de vous informer sur les différentes débouchés qui vous sont offertes, afin de vous aider à identifier ou consolider votre projet professionnel.

Les Permanences de l'alternance

L'alternance est un mode d’enseignement qui combine l’enseignement universitaire à la pratique professionnelle : l’année universitaire est rythmée entre périodes de cours et périodes au sein d’une entreprise ou d’un organisme public. Elle peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’alternance confère une solide expérience sur le terrain, facilitant l’insertion professionnelle. L’alternant est à la fois étudiant et salarié.

Venez vous renseigner sur ce dispositif directement auprès du service.

Prochaine permanence de l'alternance : Le jeudi 2 février 2023 de 11h30 à 13h30

Le Forum des métiers

Le Forum des Métiers se déroule chaque année à la Faculté de droit et de science politique. De nombreux représentants d'organes institutionnels ( Tribunaux, Avocats, Notaires, Juristes d’entreprise, Commissaires aux comptes, Huissiers de justice, Rennes enchères, CARSAT, EDAGO, URSSAF, Armées, Gendarmerie, Police nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations familiales, Centre de Gestion de la Fonction Publique, Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique, Services fiscaux)

Cette rencontre avec les professionnels, notamment issus d'un cursus juridique et / ou de science politique a pour objectif de faciliter l'orientation et l'insertion professionnelles des étudiants. Le Forum des Métiers traduit l'ouverture de la Faculté vers le monde des entreprises, des administrations, etc.

Forum des métiers #2023 : Le mardi 24 janvier 2023 de 13h30 à 17h30