Master"Droit européen"

 

Formations et diplômes de la mention

Le Master Droit européen (Master 1 + Master 2), sous la direction de Anne Hamonic et Frédérique Michéa, offre aux étudiants une formation théorique et pratique approfondie en droit de l’Union européenne (droit institutionnel, droit matériel, contentieux, etc.), en mettant un accent particulier sur le droit de l’action extérieure de l’Union (droit économique européen et international, droit des intégrations régionales, etc.). Les différents parcours en M1 comme en M2 permettent à chaque étudiant de personnaliser son cursus.

Points forts

Plusieurs des parcours proposés en M1 et en M2 offrent aux étudiants la possibilité de réaliser une partie de leur formation à l’étranger :  1 semestre à l’Université d’Ottawa dans le cadre du M2 Droit de l’Union européenne; une mobilité Erasmus + (sous réserve de sélection) est possible en master 1.

Les étudiants du Master Droit de l’Union européenne peuvent combiner le Master 2 avec le LLM « avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers » et obtenir ainsi un double diplôme M2 Rennes et LLM Ottawa. Grâce au partenariat établi avec l’Université d’Ottawa, les étudiants bénéficient alors de frais d’inscription préférentiels au Canada.

Chaque année, un voyage d’études à Bruxelles (visites de la Commission, du Parlement européen, du SGAE, de la RP de la France, etc.) et Luxembourg (visite de la Cour de Justice de l’Union européenne) est organisé au profit des étudiants inscrits dans le cadre du M2 Droit de l’Union européenne. Cette expérience de terrain se révèle très enrichissante pour chaque promotion et permet aux étudiants de préparer de manière optimale leur insertion professionnelle.

Le diplôme permet de concilier un socle solide et complet d’expertise en droit de l’Union européenne, avec une spécialisation atypique et originale en droit économique international et en droit de l’action extérieure de l’Union européenne.

Des modalités innovantes d’évaluation sont privilégiées : exercices de simulation, ateliers pratiques, travaux collectifs, mises en situation professionnelles, Moot Court, etc.

La composition de l’équipe des intervenants en Master repose sur un équilibre entre praticiens et enseignants-chercheurs permettant de garantir aux étudiants une formation approfondie et ‘sur mesure’ en droit de l’Union européenne.

La place des langues étrangères est valorisée, avec en particulier des modules et des cours juridiques dispensés ou animés en anglais.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individualisé. Un universitaire référent encadre son travail de recherche, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au terme de l’année universitaire devant un jury.

Le diplôme s’appuie sur un réseau d’« Anciens » très actif (via notamment le réseau LinkedIn) et une vie associative dynamique qui facilitent l’accompagnement des étudiants, notamment dans le cadre de leurs recherches de stages.

 

Débouchés professionnels

Les structures qui recrutent les diplômés du Master Droit européen relèvent :

  • du secteur privé : cabinets d’avocats ; services juridiques et commerciaux au sein des sociétés ou de leurs filiales implantées à l’étranger ; cabinets de conseils et d’audit ; fédérations professionnelles, etc.
  • du secteur public à l’échelon international, européen, national et local : au sein des diverses administrations : fonctions diplomatiques ; fonction publique territoriale, nationale et européenne ; postes au sein des autorités de régulation et des agences européennes ; universités et laboratoires de recherche, etc.au sein des juridictions internationales, européennes et nationales.

Les métiers exercés par les diplômés sont très variés. A titre d’illustration, parmi les fonctions diverses assurées par les diplômés des promotions successives, on trouve : avocat ; conseil juridique en entreprise ou au sein d’une administration ; juriste-linguiste ; lobbyiste ; magistrat au niveau national ou européen (postes de référendaire) ; négociateur international, notamment dans le domaine commercial ; gestionnaire de projets européens ; conseil en information, communication et médias ; élu européen ; assistant parlementaire ; enseignant-chercheur, etc.

 

Candidatures

Les candidatures en master 1 se font en ligne via monmaster plateforme national de candidature.

Les candidatures en master 2 se font en ligne via la plate-forme de e-candidature de l'Université de Rennes. A l'issue des renseignements fournis, vous aurez à déposer, dans un espace dédié, tous les documents utiles à cette candidature.